Le Numéro 5 de la Revue est consacré au thème La mer et les hommes. Territoires, pratiques et identités.
Il a été dirigé par Denis Biget, docteur en ethnologie, rattaché à l’Université de Bretagne Occidentale, chercheur associé au CRBC et membre de l’équipe ApoliMer, et Christine Escallier, docteur en ethnologie, maître de conférence à l’Université de Madère-UMa, chercheur associé au CRIA-Centro em Rede de Investigação em Antropologia-ISCTE-IUL de Lisbonne-Portugal.
De tout temps, les populations se sont rassemblées dans les cités portuaires et sur les espaces littoraux. Autrefois réservée à la pêche, au commerce et aux opérations militaires, la mer est également devenue espace de loisir et objet de recherche. Mer et littoral prennent une importance croissante dans les pratiques et les enjeux de l’humanité. Il s’agit donc, aujourd’hui et demain, de l’exploiter de façon productive et dans un souci de durabilité.
Mers et océans se révèlent et nous apprenons à les connaître chaque jour davantage même s’il reste encore beaucoup à découvrir et à apprendre, tant sur leurs profondeurs mystérieuses que sur les créatures qui les peuplent et les êtres humains qui en vivent. Dans leur perpétuelle quête de connaissances de la mer, d’expériences et d’horizons nouveaux, les hommes ont construit des savoirs, mis en œuvre des techniques, élaboré des explications magico-religieuses ou des théories scientifiques qui ont mis en évidence une identité, celle des gens de mer qui sont confrontés – c’est ce qui les caractérise – au danger d’un monde physique instable et aux aléas d’une économie halieutique et maritime spécifique.
Les sciences sociales et humaines étudient depuis plus d’un siècle ces populations et doivent aujourd’hui renforcer leur contribution à une meilleure compréhension du couple Mer/Hommes. La mer n’est pas seulement une vaste étendue d’eau. Elle est un enjeu territorial, économique et identitaire vital depuis les premiers pêcheurs du paléolithique aux ingénieurs des Energies marines renouvelables (EMR). Marins et terriens en dépendent. Ces enjeux, sources d’activités sociales, d’innovations (technologiques, socioéconomiques) et de conflits (locaux, internationaux), méritent qu’anthropologues, sociologues, économistes, historiens, géographes, juristes, littéraires…, s’intéressent à ce monde gigantesque, dans un rapport interdisciplinaire avec les sciences biologiques, halieutiques ou océanographiques.
Auteurs de ce numéro:
M. Aubin, D. Biget, F. Chlous, A. Danto, C. Escallier, L. O. González, Z. Hadfi, S. Lacombe , C. Laurendon-Marques, E. Mariat-Roy, C. Mazé, M. Merri, O. Ragueneau, C. Sabinot, S. Sadighiyan, S. Veillette, R. Ben Yacoub, Julien Weisbein.
Denis Biget, Christine Escallier
Zied Hadfi
L’émigration en Méditerranée : le « harraga », l’esquif et la tempête
Saena Sadighiyan
Controverse autour des usages amateurs du détecteur de métaux sur les rivages bretons
Frédérique Chlous
Emilie Mariat-Roy
Anatole Danto
Luzia Oca González
Maria Aubin
Catherine Sabinot et Shani Lacombe
La pêche en tribu face à l’industrie minière dans le sud-est de la Nouvelle-Calédonie
Maryvonne Merri , Sylviane Veillette et Candy Laurendon-Marques
La maintenance des chaluts comme activité collective dans un port méditerranéen
Rim Ben Yacoub
Christine Escallier
Les Mots de la Mer : le parler des pêcheurs de Nazaré
Denis Biget
Ecriture poétique et ethnographie du monde maritime. A propos de quatre poèmes de Tristan Corbière
Camille Mazé et Olivier Ragueneau, Julien Weisbein, Emilie Mariat-Roy
Pour une anthropologie politique de la mer
Patrick Geistdoerfer, Emilie Mariat-Roy, Christophe Sécula
Hommage à Aliette Geistdoerfer (1943/2015)
Christine Escallier
Hommage à Bruno Martinelli (1948-2014)
Patrick Boumard
Hommage à Jacques Ardoino (1927-2015)