Ce numéro 3 de la Revue Internationale d’Ethnographie est un numéro Varia, un numéro sans thématique qui invite à une perception large de l’ethnographie puisque les articles publiés ne sont pas tous rédigés par des ethnographes ou des ethnologues.
Malgré la variété des contributions, on peut identifier plusieurs éléments de rapprochements, de tensions que l’on peut découvrir en contrepoint, notamment sur le rapport au terrain. La notion d’ethnographie est le fruit de débats, de discussions parfois vives, comme le précise Patrick Boumard dans le premier article.
Comme le rappelle F. Laplantine (2012, p. 10), c’est dans la description ethnographique que se jouent les qualités d’observation, de sensibilité, d’intelligence et d’imagination scientifique du chercheur. Par contre, cette perception ethnographique n’est pas de l’ordre de l’immédiateté de la vue, de la fulgurance de l’intuition, mais le résultat d’une médiatisation, d’une distance, d’une temporalité différée par l’écriture.
Pour Laplantine (2012, p. 84), l’ethnologue et plus encore l’ethnographe est un « historien au sens grec du terme : celui qui raconte ce qu’il a vu à partir de son propre regard. »
Gilles Pinte
Coordinateur du numéro
Laplantine, F. (2012) La description ethnographique. Paris : Armand Colin.
Auteurs dans ce numéro : Yao Saturnin Davy Akaffou, Denis Biget, Patrick Boumard, Christine Escallier, Fatiha Hammouti, Mathilde Heslon, Michel Lobrot, Séverine Maurice, Nuriet Teuchezh.
Patrick Boumard
L’Ethnographie est un humanisme
Yao Saturnin Davy Akaffou
Denis Biget
Christine Escallier
Fatiha Hammouti
Le Hammam- patrimoine millénaire et défi du développement
Mathilde Heslon
La campagne saumuroise « So British » – un phénomène ethnologique ignoré
Séverine Maurice
A l’œuvre du mentorat, pratique d’accompagnement de la formation et du développement humain
Nuriet Teuchezh
The Adyghe ornament in the gold embroidery art – Адыгейский орнамент в золотошвейном искусстве
Michel Lobrot
Initiation à la méthode de l’analyse biographique sur le cas de Napoléon Bonaparte