Numéro 3

24 février 2014

Ce numéro 3 de la Revue Internationale d’Ethnographie est un numéro Varia, un numéro sans thématique qui invite à une perception large de l’ethnographie puisque les articles publiés ne sont pas tous rédigés par des ethnographes ou des ethnologues.

Malgré la variété des contributions, on peut identifier plusieurs éléments de rapprochements, de tensions que l’on peut découvrir en contrepoint, notamment sur le rapport au terrain. La  notion d’ethnographie est le fruit de débats, de discussions parfois vives, comme le précise Patrick Boumard dans le premier article.

Comme le rappelle F. Laplantine (2012, p. 10), c’est dans la description ethnographique que se jouent les qualités d’observation, de sensibilité, d’intelligence et d’imagination scientifique du chercheur. Par contre, cette perception ethnographique n’est pas de l’ordre de l’immédiateté de la vue, de la fulgurance de l’intuition, mais le résultat d’une médiatisation, d’une distance, d’une temporalité différée par l’écriture.

Pour Laplantine (2012, p. 84), l’ethnologue et plus encore l’ethnographe est un « historien au sens grec du terme : celui qui raconte ce qu’il a vu à partir de son propre regard. »

Gilles Pinte

Coordinateur du numéro

Laplantine, F. (2012) La description ethnographique. Paris : Armand Colin.

Auteurs dans ce numéro : Yao Saturnin Davy Akaffou, Denis Biget, Patrick Boumard, Christine Escallier, Fatiha Hammouti, Mathilde Heslon, Michel Lobrot, Séverine Maurice, Nuriet Teuchezh.

Patrick Boumard

L’Ethnographie est un humanisme

Yao Saturnin Davy Akaffou

« Fankwé » en pays Akyé de Bécédi-brignan en Côte d’ivoire- entre pratique ancestrale de transmission de pouvoir et test de maturité des jeunes

Denis Biget

Le corps et la diversité des relations sociales dans une petite ville de Bretagne. D’après quelques notes de terrain

Christine Escallier

Migrations halieutiques et identités chez les pêcheurs de Nazaré – La mémoire migratoire d’une communauté portugaise

Fatiha Hammouti

Le Hammam- patrimoine millénaire et défi du développement

Mathilde Heslon

La campagne saumuroise « So British » – un phénomène ethnologique ignoré

Séverine Maurice

A l’œuvre du mentorat, pratique d’accompagnement de la formation et du développement humain

Nuriet Teuchezh

The Adyghe ornament in the gold embroidery art – Адыгейский орнамент в золотошвейном искусстве

Michel Lobrot

Initiation à la méthode de l’analyse biographique sur le cas de Napoléon Bonaparte