« Où passa Lapassade »: film documentaire de Luc Blanchard et Rose-Marie Bouvet sur les idées de Georges Lapassade, Président d’honneur de la Société Internationale d’Ethnographie

Ce film, réalisé en 2017 par Luc Blanchard et Rose-marie Bouvet s'intéresse à la vie de Georges LAPASSADE (1924-2008), chercheur en sciences humaines connu à l'international. Il a écrit de nombreux livres, il a été enseignant à l'Université de Vincennes puis à saint Denis en France, où il a participé aux mouvements intellectuels du siècle. Il s'est aussi vraiment intéressé aux jeunes, à leurs cultures, comme le hip-hop et le rap. Il a également une autre influence en Italie et au Maroc autour de la transe, par exemple la musique des gnaouas et tarentelle. Chercheur atypique qui a observé de multiples terrains, sa démarche bouscule souvent les idées reçues, elle semble étonnante mais se révèle toujours féconde.Il a été Président d'honneur de notre association de recherche (la SIE).

En tant que membres de cette association, nous voulions tracer le portrait de ce personnage romanesque mais surtout nous souhaitons apporter aux nouvelles générations cet héritage, qui continue à animer nos vies et nos recherches, comme un appel à la liberté, à chaque situation de la vie. Patrick Boumard, chercheur, universitaire, narrateur, a accompagné notre quête entre 2005 et 2017. Les premières projections publiques ont eu eu lieu le 17 février 2018  au cinéma le CLUB à Douarnenez, le 11 mai à Rimini (Casa Matiba), le 12 mai à Bologna (XM24). Une forme d'hommage informel à Georges Lapassade, parti en 2008, Luc Blanchard parti en avril 2016, et Piero Fumarola, parti en Janvier 2018. Nous avons réalisé un DVD (15 euros) que vous pouvez vous procurer en nous contactant.

Le film est visible sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=byxD5Ygsm2o

Le film a été traduit en italien par Salvatore PANU et les sous-titres réalisés par Davide Montecchi

Post navigation