L'insertion professionnelle des jeunes entre choix des possibles et impasse(s)
L’insertion professionnelle des jeunes se trouve à l’intersection de choix individuels plus ou moins contraints et de logiques institutionnelles. Cette entrée dans la vie professionnelle semble depuis quelques décennies problématique et les mouvements des "indignés" en Europe, des étudiants au Québec, comme les révoltes des pays arabes montrent, quels que soient les contextes culturels, le malaise d’une génération qui peine à s'insérer de manière pérenne dans la vie active. La jeune génération espagnole actuelle est symptomatique de cette situation qui est antérieure à la crise bancaire et financière de 2008.
La jeunesse, qu’elle soit diplômée ou non, est soumise dans son ensemble à des difficultés de primo-insertion qui entraîne des situations de précarité. Un rapport de l’Organisation Internationale du Travail d’août 2010 évoquait au regard du niveau de chômage des jeunes le risque d’une « génération perdue ». Stages à répétition, petits boulots, sentiment de déqualification semblent aller de mise avec une injonction à poursuivre plus longtemps ses études.
Dans le même temps, différents collectifs de jeunes ont montré que ceux-ci élaborent des représentations et des actions spécifiques constitutives d'identités.
C’est donc à ce thème de l’insertion professionnelle des jeunes que ce numéro, qui se veut résolument ancré dans les problématiques actuelles, est dédié.
Gilles Pinte
Coordinateur du numéro
——————————————————————————————————————————————–
Gilles Pinte
Les paradoxes de l’insertion professionnelle
Jean-François Métral
Julien Joanny
Quand les jeunes s’insèrent en s’engageant. Apprentissage par le faire et rapport au monde
Elisabeth Greissler
L’engagement des jeunes en situation de marginalité – une démarche d'insertion
Laurence Pérennès
Fabienne Barthélémy
Marianne Hérard
Julie Sentis
Patrick Bruneteaux et Joëlle Kabile
Hérilalaina Rakoto-Raharimanana
Rose-Marie Bouvet