Numéro 7

Ce numéro a été dirigé par Patrick BOUMARD, fondateur de la SEEE et de la SIE,

Professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale.


Comme annoncé  il y a quelques mois, après plusieurs numéros thématiques, la Revue Internationale d’Ethnographie a tenu la gageure de présenter, pour sa septième livraison, un numéro « varia ».

En apparence, rien de plus simple : appel est fait aux propositions d’articles, sans contrainte d’objet.

 

Mais les choses ne se déroulent pas ainsi.

L’opportunité donnée aux auteurs dont les thématiques ont pu être trop originales ou marginales pour susciter un numéro entier, ainsi qu’à ceux qui, de par des approches très personnelles, ont rarement accès à des publications trop souvent en quête de passeport pour un univers de plus en plus normatif, a fonctionné efficacement. Nous avons connu, comme prévu, des surprises et des découvertes.

Parmi les huit textes présentés, seuls quatre proviennent de membres de la Société Internationale d’Ethnographie.

Les autres ont retenu notre attention soit parce qu’ils élargissaient des champs déjà travaillés par ces chercheurs de la SIE (anthropologie de différentes pratiques liées à la pêche),  soit  qu’ils apportent un éclairage nouveau sur des thématiques travaillées jadis par Georges Lapassade (les phénomènes de transe dans les Pouilles, les « grupos operativos » d’Argentine), avec comme fil rouge l’intérêt pour les diverses formes de déviance.

 

Du point de vue formel, la logique d’un numéro « varia » impliquait une plus grande liberté que les contraintes imposées par les normes académiques habituelles. C’est pourquoi on trouvera, sur le plan quantitatif, des grandes différences entre certains articles.

Devant la diversité des situations d’écriture, nous avons choisi d’utiliser certains apports de la technologie. C’est pourquoi nous proposons de nombreux liens, qui donnent des compléments à certains textes sans alourdir la lecture. Nous avons eu la chance de recevoir deux textes en deux langues différentes en version intégrale. Nous mettons l’une des versions en lien. L’un des articles comprend une bibliographie complète au sens universitaire. Nous la mettons en lien. Enfin, nous mettons également en lien des extraits d’un journal qui se présente comme un hors-texte, au sens défini par René Lourau dans le contexte de l’Analyse institutionnelle.

 

Puisque, contrairement aux numéros habituels, si les thématiques n’ont pas été un critère d’acceptation, on s’est attaché en revanche à la validité des problématiques et des cohérences d’argumentation.

Mais il serait vain de chercher un ordre dramatique ou une structure architecturale à un tel projet.

C’est pourquoi nous n’avons pas cherché à construire une cohérence qui d’une part n’existe pas et d’autre part aurait été contradictoire avec notre entreprise.

« Jamais un coup de dé n’abolira le hasard », écrivait Mallarmé.

L’ordre alphabétique était un recours au désordre du monde. Mais cet ordre est trompeur, frustrant pour qui, tout au long d’une vie, devra apparaitre en dernier.

Plaignons Stefan Zweig !

Nous avons décidé d’ajouter le hasard à l’ordre alphabétique : un tirage au sort a décidé que notre ordre alphabétique commencerait par la lettre M !

Nous avons pris le risque d’un numéro  « varia » avec une certaine appréhension. Aucune règle sur les sujets traités pouvait entraîner des débordements. Si certains se croyaient autorisés à n’importe quoi…

Puis nous avons couru ce risque, ensuite, avec angoisse. La nouveauté du varia pouvait avoir un effet inhibiteur. Car on sait que l’autonomie fait peur. Si certains n’osaient porter au public, en plus de la qualité de leurs analyses, la légitimité de leurs centres d’intérêt.

Mais finalement l’édifice est construit, et ne ressemble pas à la Tour de Babel.

 

Nous soumettons au lecteur le résultat de cette aventure. Nous remercions les auteurs qui ont eu l’audace, peu académique, d’affronter un monde sans normes. Nous espérons que le débat permettra de savoir si nous pourrons, dans quelque temps, renouveler l’expérience.

Directeur de publication

Patrick Boumard

 

Auteurs de ce numéro

Leonardo Montecchi; Rosa García-Orellán; José Romay-Martínez; Denis Biget; Camille Le Nezet; Patrick Boumard; Rose-Marie Bouvet; Tullia Conte; Anatole Danto; Camille Mazé; Tristan Macadré; Léa Pertel; Claude Falgas; Joël Kérouanton

Leonardo  Montecchi:

Il gruppo operativo come produttore dell’ordine simbolico

Rosa García-Orellán et José Romay-Martínez: